Faire des requetes SQL avec Excel

Excel permet d’exécuter des requêtes SQL et d’en récupérer les résultats sans avoir à sortir d’Excel. Tout cela se fait via MS Query. Pour pouvoir l’utiliser, il faut configurer excel afin de lui permettre d’accéder à la base de données.

Après avoir téléchargé le connecteur ODBC et l’avoir installé, la connexion doit être finalisé avec l’outil « Sources de données (ODBC) » de Windows. Il faut créer la connexion avec la base MySQL. Pour cela, une connexion doit être créée via le bouton « Ajouter ».

odbc connexion

Après avoir cliqué sur « Ajouter », le pilote MySQL ODBC doit être sélectionné en renseignant les identifiants de connexion.

MS Query peut alors être utilisée via le menu Excel Données > Données externes > A partir d’autres sources > Microsoft Query

ms query

Lorsque MS Query accède à la base de données, l’assistant de Requête se lance. Pour lancer une requete SQL, il suffit de quitter l’assistant et cliquer sur le bouton « SQL » dans l’interface.

Capture-6

Après avoir éxécuté la requête, le résultat s’affiche dans l’interface. Pour l’exporter vers Excel, un clic sur le bouton avec la porte suffit (bouton à gauche de « SQL »).

+ d’infos :
Tutoriel complet pour connecter Excel à une base MySQL avec une connexion ODBC

Web analytics Article écrit par

3 thoughts on “Faire des requetes SQL avec Excel

  1. Excellent petit tutoriel pour gérer des requêtes SQL avec Excel. C’est vraiment une bonne introduction, sinon ça reste un peu compliqué de s’initier soit-même.

    • Bonjour,
      Pour filtrer des données selon des requêtes SQL avec MS Query, il suffit de choisir comme sources de données « Excel Files* » puis de sélectionner le fichier excel souhaité (au lieu de choisir « my sql* » comme dans l’exemple).

      A noter que pour que la requête fonctionne, il faut que les données soient structurées dans Excel comme dans une base de données (avec une mise sous forme de tableau)

Vous avez une remarque ? une idée ? Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s