Qu’est-ce qu’un visiteur unique ?

La mesure des visiteurs uniques, aussi appelés VU, est surtout utilisée lors de benchmarking de l’audience de différents sites web. Cette mesure permet de comparer l’importance de plusieurs sites web, selon leur capacité à couvrir un marché (un potentiel de clients).

Nous allons voir dans cet article à quoi correspond exactement cette mesure et par conséquent quelle peut être sa limite.

Un visiteur unique est un internaute ayant visité au moins une fois le site internet pendant une certaine période (une periode mensuelle est souvent choisie) . Cette mesure correspond donc au nombre de visiteurs ayant visité un site web pendant la période déterminée, sans comptabiliser plusieurs fois le même visiteur étant revenu sur le site.

Différence entre Visiteurs et Visiteurs uniques

La mesure des « visiteurs uniques » est donc différente de la mesure des « visiteurs ».

Par défaut, les visiteurs sont comptabilisés comme des visiteurs uniques quotidiens. Ce qui signifie qu’un visiteur qui vient sur le site 2 jours de suite sera compté 2 fois. Mais si il vient 2 fois sur le site la même journée, il n’est comptabilisé qu’une seule fois.

En prenant l’exemple sur l’image ci-dessus, un visiteur fait une visite le Lundi et une autre le Mardi. En prenant la semaine comme période, on comptabilisera alors 2 visiteurs (ce qui correspond à la somme des visiteurs uniques quotidiens : 1 visiteur unique Lundi + 1 visiteur unique le Mardi). Si on souhaite avoir la mesure des visiteurs uniques sur la semaine, on n’aura qu’1 seul visiteur unique.

Comment sont identifiés les visiteurs ?

Pour pouvoir mesurer les visiteurs uniques, il faut pouvoir identifier les internautes. Cette identification se fait à l’aide des cookies et des « user agent, c’est à dire qu’on n’identifie pas l’internaute, mais plutôt la machine (ordinateur, tablette, mobile).

Avec les cookies, il est possible de savoir précisément, si l’internaute est déjà venu sur le site, puisque la date de la dernière visite est précisée dans le cookie enregistré par le navigateur, ou alors un identifiant est précisé (et permettra de reconstituer l’historique des visites).

Si le navigateur refuse les cookies, l’information utilisée est alors l’user agent qui est envoyé par défaut lors d’une requête. L’user agent correspond à la configuration de la machine (navigateur utilisé, système d’exploitation, outils complémentaires installés) afin de permettre au serveur d’envoyer le code correspondant (voir l’en-tête http d’une requête ci-dessous). Ce user agent combiné à l’adresse IP est censé être unique.

Cependant cette mesure du visiteur unique, que ce soit avec le cookie ou le user agent, est relativement imparfaite puisqu’il est possible de supprimer les cookies du navigateur, de modifier le user-agent et d’avoir une adresse IP dynamique (qui change).

C’est pourquoi cette mesure doit être prise avec précaution. Les visiteurs uniques comptés ne sont pas comptabilisés exactement comme voulu, d’autant plus que les internautes naviguent de plus en plus sur différents supports/machines (PC + telephone mobile + tablette).

De plus, la métrique « visiteurs uniques » n’est pas forcément la plus pertinente, puisque les chiffres sont parfois gonflés par les campagnes de publicité (notamment les campagnes de site-under). Il ne faut donc pas forcément s’arrêter à cette mesure qui à elle-seule est insuffisante : un site peut avoir beaucoup de visiteurs uniques, mais peu de visites entrantes (visites avec plus d’une page chargée) et donc relativement peu de chiffre d’affaire.

 

Pour plus d’infos :

Le nombre de visiteurs uniques une mesure qui fausse l’industrie du Web

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