Fiddler, l’outil pratique pour visualiser toutes les requêtes (redirection, ouverture d’une nouvelle page, pop-up, etc)

Pour vérifier le tracking, il est utile de regarder les hits envoyés. Nous avons vu dans un précédent article comment le faire avec Firebug. Cependant Firebug ne montre que les requêtes de la page affichée. Lors de redirection ou de l’ouverture d’une pop-up, certaines requêtes sont donc effacées ou non enregistreés (si firebug ne s’est pas lancé lors de l’ouverture de la pop-up).

Fiddler permet de résoudre ce problème, ce qui est utile pour vérifier certains hits comme le tracking des clics. Et il permet aussi de filtrer les requêtes (pour n’afficher que celles qui nous intéressent) et de les modifier (utile pour certains tests).
Fiddler est un proxy qui se met entre le navigateur et le serveur internet. Il enregistre donc toutes les requêtes envoyées. Et il permet de modifier les requêtes, ainsi que les réponses aux requêtes.

Nous allons voir dans cet article comment utiliser Fiddler.

Afin de pouvoir utiliser Fiddler avec Firefox, il faut également installer le module complémentaire Fiddler Hook qui installera également un bouton d’accès rapide dans la barre du navigateur.

Une fois installé et lancé, Fiddler enregistre toutes les requêtes envoyées par n’importe quelle page ou navigateur. Il est alors possible de visualiser les informations envoyées en cliquant sur la requête voulue et en allant dans l’onglet « Inspectors ». En allant dans le sous-onglet « Webforms », on a alors les paramètres de la requête.

Pour effectuer une recherche (ctrl+F), il faut préciser le terme recherché, ainsi que la zone de recherches (URLS, requêtes, réponses, etc). Les requêtes correspondantes sont alors surlignées avec la couleur choisie.

Afin d’organiser un peu les requêtes, il est possible de les marquer en les mettant en gras et en couleur pour les faire ressortir. Ce qui est utile pour retrouver la requête rapidement plus tard. Pour cela, il faut sélectionner la requête, cliquer droit et choisir « Mark ».

Pour faciliter la recherche des requêtes, il est possible de créer un filtre. La création de ce filtre supprimera les requêtes ne correspondant pas aux critères. Il faut donc bien configurer le filtre pour ne pas perdre des requêtes que l’on souhaitait conserver.

Pour créer un filtre, il faut aller dans l’onglet « Filters », sélectionner « Use Filters », renseigner les critères voulus et activer le filtre en cliquant sur « Actions > Run Filterset now ». Et pour désactiver un filtre, il faut déselectionner « Use Filters ».

Il est utile d’utiliser un filtre pour visualiser uniquement les hits liés au tracking.

Pour + d’infos :

– Tutorial complet avec des vidéos sur le site officiel de Fiddler

– Le module complémentaire Fiddlerhook

Web analytics Article écrit par

Vous avez une remarque ? une idée ? Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s