Comment permettre aux équipes marketing de voir directement sur le site le plan de taguage ?

Les équipes marketing ont besoin de données pour optimiser leurs campagnes. Par contre, elles n’utilisent pas toujours les bonnes données ou ne connaissent pas entièrement le plan de taguage : elles peuvent mélanger les informations qui leur ont été données et n’ont pas toujours le bagage technique nécessaire pour récupérer l’information.

L’objectif de cet article est de présenter une solution permettant de connaitre de manière simple les informations de tracking (plan de taguage) afin de pouvoir récupérer les bonnes données dans l’outil de web analytics.

La solution présentée consiste, lorsque l’on est sur une page du site, à afficher une pop-up avec ces informations en cliquant sur un « lien » mis dans les favoris ou dans la barre du navigateur (Firefox ou Chrome). Ainsi, il n’y a pas besoin de télécharger de module ou autres.

Le « lien » consiste en un code javascript qui va afficher les informations à l’aide du DOM (Document Object Model). Les informations affichées (variables-objets Javascript sélectionnés) correspondent aux données envoyées. Pour info, cette pop-up ne garantit pas entierement que ces données soient envoyées (pour cela, il est preferable de regarder les hits envoyés).

Dans l’exemple ci-dessus, la pop-up s’affiche lorsque l’on clique sur le bouton « Infos tracking Omniture » mis dans la barre personnelle de Firefox.

Le code javascript du bouton est mis ci-dessous. Il est également possible d’afficher d’autres informations/variables si besoin (referrer, campagne, etc). Mais il ne faut pas succomber à la tentation de mettre trop d’informations et de rendre par conséquent cette pop-up trop confuse pour les equipes Marketing.

javascript:{var a= »;
a+=’Informations de tracking Omniture\n\n’;
a+=’\n – Site                 : ‘+window.s.prop1;
a+=’\n – Categorie            : ‘+window.s.prop2;
a+=’\n – Sous-catégorie       : ‘+window.s.prop7;
a+=’\n – Page                 : ‘+window.s.pageName;
alert(a);}

On va voir ci-dessous comment créer le marque-page contenant le code javascript, puis comment mettre le marque-page dans la barre personelle de Firefox.

Comment créer le marque-page contenant le code javascript ?

Pour mettre le code javascript dans un marque-page/favori, il suffit de créer un nouveau marque-page et de copier-coller le code javascript dans le champ « Adresse » (avec Firefox).

Le navigateur adapte automatiquement le code pour bien afficher les caractères spéciaux (espaces, etc). Si ce n’est pas le cas, mettre le regexp « \u0020 »  ( correspondant au caractere Unicode correspondant au nombre hexadecimal 0020) ou %20 pour les espaces. Pour info, « /n » correspond au saut de ligne

Comment mettre le marque-page dans la barre personelle de Firefox ?

Une fois le marque-page créé, il faut le ranger dans le dossier « Barre personnelle » pour qu’il y apparaisse. Pour cela, il faut que la barre personnelle soit activée : cliquer droit sur la barre du haut du navigateur, puis cliquer sur « Barre personnelle »

Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre le marque-page dans la barre personnelle en le rangeant dans le dossier « Barre personnelle »

Pour + d’infos :

Document Object Model

Les expresions régulières (RegExp)

Personnaliser la barre personnelle de Firefox

Web analytics Article écrit par

2 thoughts on “Comment permettre aux équipes marketing de voir directement sur le site le plan de taguage ?

    • Bonjour Damien,
      La pop-up reprend les informations qui sont dans le DOM.
      Si tu utilises le tracking par défaut de Google Analytics, les informations récupérées sont prises dans différents objets du DOM et sont formatées avant envoi. Si tu souhaites le faire, il faut décortiquer le fichier ga.js de Google Analytics pour connaitre l’information prise dans le DOM et son formatage.

Vous avez une remarque ? une idée ? Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s