Comment vérifier que le tracking d’une page est correct avec Firebug ?

Lorsque l’on souhaite récolter des données sur la visite d’un internaute (tracking), une des étapes importantes concerne la vérification de la bonne mise en place du tracking.

Après avoir codé la ou les pages du site de sorte à pouvoir récolter les données souhaitées, il s’agit de vérifier que les données soient bien envoyées et soient correctes.

Pour cela, on va charger la page et regarder le hit envoyé (requête envoyée au serveur de collecte des données). Il est possible de le faire avec chaque navigateur : Pour Firefox, utiliser la console web. Pour Chrome, aller dans « Inspecter l’élément ». Et pour Internet Explorer, aller dans « Outils de développement ».

Mais il existe aussi un add-on qui a l’avantage d’être facile à utiliser, pratique (bonne organisation et présentation des données). Il s’agit de Firebug qui est un outil de développement, combinant donc les outils de base pour analyser une page web (HTML, CSS, Script, DOM, Requêtes, Cookies, etc)

Pour vérifier les données du hit, il faut regarder les requêtes de fichiers du navigateur (les en-têtes http). On les trouve dans Firebug en allant dans l’onglet « Réseau ».

Dans cet onglet sont présentes toutes les requêtes envoyées par le navigateur. Il faut trouver la requête correspondante au hit. La recherche se fait alors selon le domaine du serveur à laquelle le hit doit être envoyé, puis si il y a plusieurs requêtes pour un même domaine en regardant l’URL qui doit contenir dans ses paramètres (query string) les données à récolter.

Dans l’image ci-dessus, correspondant au hit de la homepage du site web lemonde.fr, le hit est envoyé sur un serveur de xiti (logc2.xiti.com)

En cliquant sur la requête, les infos s’affichent par défaut avec l’onglet « en-têtes ». Pour mieux visualiser les données envoyées, il est possible de cliquer sur « paramètres ». Un listing clair est alors constitué, ce qui permet de vérifier rapidement la présence ou non des données voulues.

Dans l’image ci-dessus, on voit par exemple que le paramètre p contient le nom de la page « home::à_la_une », le paramètre ref contient le referrer, etc

Dans certains cas, comme lors de redirections, certaines requêtes sont effacées. Pour conserver toutes les requêtes depuis le chargement de la page initiale, il est donc conseillé d’activer firebug pour toutes les pages web et de cliquer sur l’option « Persistant » dans l’onglet « Réseau ».

Une autre alternative est de passer par la console web de Firefox pour voir les requêtes Réseau en allant dans Outils > Développeur Web > Console Web (Ctrl+Maj+K). Toutes les requêtes effectuées par le navigateur sont conservées dans la console jusqu’à ce qu’on les efface manuellement. Par contre, les informations sont moins claires, moins bien présentées.

Il existe d’autres outils, comme le proxy Fiddler, qui permettent d’enregistrer toutes les requêtes du navigateur (et donc de plusieurs pages en même temps, alors que Firebug n’affiche que les requêtes de la page affichée) : voir l’article sur l’utilisation de Fiddler

Il existe également une autre méthode pour vérifier le tracking en passant par le DOM : voir l’article sur la mise en place d’une pop-up d’information des paramètres de tracking (plan de taguage)

Pour + d’infos :

– Ajouter le module Firebug à Firefox

Tutoriel sur Firebug

En-têtes HTTP

Web analytics Article écrit par

Vous avez une remarque ? une idée ? Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s