Comment combiner différents formats de texte dans une cellule excel?

Quand on fait un reporting avec excel, il peut être pratique d’automatiser une partie de la synthèse qui doit être écrite.

Par exemple, si on a le tableau suivant montrant l’évolution des ventes de 2  produits, on peut écrire automatiquement les résultats sous forme de texte ainsi :

Les ventes du produit A sont en hausse de 10% (+30 ventes).

Les ventes du produit B sont en baisse de 25% (-50 ventes).

Pour arriver à ce résultat, il faut :

– faire les calculs nécessaires (evolution en valeur et en %)

– utiliser la fonction excel TEXTE

– utiliser la fonction excel CONCATENER (ou &)

– utiliser la fonction excel SI

Faire les calculs nécessaires

Les calculs nécessaires concernent l’évolution en valeur et en % des ventes de chaque produit.

Par exemple, pour le produit A :

Evolution en valeur = C2-B2 (=330-300=30)

Evolution en % =(C2-B2)/ABS(B2)  (=(330-300)/300=0,1=10%)

ABS correspondant à la valeur absolue

Utiliser la fonction TEXTE

La formule texte permet de choisir le format (même principe que le format de cellule). Il est ainsi possible de choisir le nombre de décimales à afficher, ou de choisir l’unité monétaire, ou de mettre au format pourcentage, etc.

La fonction texte suit la syntaxte suivante : TEXTE(valeur;format_texte)

La variable « valeur » va correspondre au chiffre/valeur de la cellule qu’on souhaite mettre en forme.

La variable « format_texte » va correspondre au format à appliquer.

Dans notre cas, nous voulons afficher l’évolution du produit A en valeur en affichant le signe

On va donc utiliser la fonction ainsi : =TEXTE(C2-B2; »+0;-0;0″)

La variable « format_texte » est composée de 3 parties : 1/ pour le format d’une valeur positive +2/ pour le format d’une valeur négative + 3/ pour le format d’une valeur nulle

Et de même, on va afficher l’évolution en pourcentage en utilisant la formule suivante :

=TEXTE((C2-B2)/abs(B2); »0% »)

La variable « format_texte » est composée ici que d’une seule partie : la même règle est donc appliquée pour toutes les valeurs

Utiliser la fonction CONCATENER

La formule Concaténer (ou &) permet de lier différentes chaines de texte.

Par exemple, pour affichier « chaines de texte » avec les 3 mots « chaines » + « de » + « texte », il est possible de le faire avec la fonction concaténer :

=CONCATENER(« chaines »; » « ; »de »; » « ; »texte »)

ou = »chaines »& » « & »de »& » « & »texte »

Cette fonction va être utile pour relier les différentes chaines de texte nécessaires pour constituer la phrase voulue.

Utiliser la fonction SI

La fonction SI permet de savoir si l’évolution est une hausse ou une baisse (information nécessaire pour faire la phrase voulue)

Pour cela, la fonction SI est utilisée ainsi :

=SI(C2-B2>0; »hausse »; »baisse »)

Et en combiant le tout, on va pouvoir avoir la phrase « Les ventes du produit A sont en hausse de 10% (+30 ventes). » avec la formule suivante :

= »Les ventes du « &A2& » sont en « &SI(C2-B2>0; »hausse »; »baisse »)& » de « &TEXTE((C2-B2)/ABS(B2); »0% »)& » (« &TEXTE(C2-B2; »+0;-0;0″)& » ventes). »

Et cette formule peut être copiée/glissée (vers le bas) pour afficher la même phrase pour le produit B.

Pour + d’infos :

– la fonction Concatener

– la fonction Texte

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